Monday Apr 22, 2024

Vêtements pour femme : comment bien les choisir ?

Se vêtir reste un besoin essentiel aussi bien pour les hommes que les femmes. Mais si les hommes ont une certaine aisance à choisir des vêtements durant leur shopping, ce n’est souvent pas le cas chez les femmes. Ces dernières sont confrontées à une plus grande variété de tenues dans les rayons. Il arrive ainsi que certaines parmi elles se retrouvent avec une panoplie de vêtements indésirables une fois rentrées à la maison ; des achats décevants qui finissent finalement au fond d’un tiroir. Pour en finir avec ce cycle infernal, on vous présente dans cet article les critères à suivre pour bien choisir vos vêtements en tant que femme.  

Les goûts et les préférences 

Pour bien choisir vos vêtements, les critères fondamentaux à prendre en compte sont vos goûts et vos préférences. En effet, en connaissant vos goûts, vous serez en mesure de cibler très rapidement les tenues qui vous plaisent et qui correspondent à votre style favori. 

À titre d’exemple, si vous adorez le streetwear, vous éviterez certainement le rayon des pantalons en similicuir. Le résultat lorsque vous tenez compte de vos préférences, c’est déjà le choix des bons rayons et la sélection de vêtements dans lesquelles vous vous sentirez non seulement à l’aise, mais aussi pleinement vous-même.             

La morphologie  

Il s’agit là du critère le plus important pour choisir des vêtements, que l’on soit un homme ou une femme. La morphologie permet de choisir les bons types de vêtements, les bonnes tailles, les bonnes coupes… bref, des vêtements confortables. Étant une femme, vous savez certainement qu’il existe 6 types de morphologies (8, X, O, A, H et V).

Les femmes avec une morphologie en 8, en X ou en A mettront l’accent sur la partie supérieure du corps en optant pour des hauts cintrés afin de souligner la taille de manière élégante. Les femmes avec une silhouette en O (femmes rondes) devront se tourner vers des vêtements de mode grande taille et plus particulièrement, des hauts fluides qui épouseront leurs formes sans les mouler ; de manière à les mettre en valeur. Cela vaut également pour les femmes V. Enfin, les femmes ayant une morphologie en H opteront pour des vêtements à coupe droite afin de sublimer leur silhouette élancée.     

Pour s’assurer que la taille des vêtements convient à votre silhouette, pas le choix ! Il faudra les essayer avant de passer à la caisse. 

A lire aussi :  Comment customiser votre sac à main ?

Les matières 

Pour choisir des vêtements de qualité, il ne faut pas négliger la matière de fabrication durant la sélection. Précisons que les matières utilisées pour la confection des tenues ont également un impact sur le confort. Les experts de la mode conseillent d’opter pour des matières qui permettent de révéler les atouts du corps. 

À titre d’exemple, pour celles qui se sentent mieux dans les looks oversize, il est conseillé d’éviter les tissus moulants tels que le lycra ou le stretch. Le mieux serait d’opter pour des tissus fluides comme le lin, qui procureront une sensation de confort bien plus appréciable.  

En outre, évitez autant que possible les matières synthétiques. On recommande les matières naturelles (comme le coton, la soie ou la laine) qui conviennent à tous les types de vêtements et à toutes les morphologies.

Les couleurs et le design 

Pour finir, tenez compte des coloris et du design de chaque vêtement avant de choisir. Concernant le choix des couleurs, basez-vous sur le teint, la couleur des yeux et des cheveux. Pour ce faire, enroulez des tops de couleurs différentes autour de votre cou et observez votre visage dans un miroir (un top après l’autre). Vous constaterez que certaines teintes vous vont mieux que d’autres. Partant de cette information, il sera plus aisé de choisir des vêtements de bonne couleur. Bien évidemment, des couleurs polyvalentes comme le noir, le blanc et le gris sont incontournables.        

À propos du design, évitez les détails superflus, trop voyants ou trop bizarres à votre goût (asymétrie, graphique, décolleté…). 

Albain de Vaillancourt

Back to Top